Mäks
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Suite à l'analyse de Stéphanie, nous passons une année à paufiner les divers aspects mis en question en septembre 2022. Le processus de création est réécrit par Mäks et David afin d'intégrer les techniques de prise de décision partagée. La durée des résidences passe de trois à quatre jours, avec un temps plus libre le mercredi. Le dispositif est amélioré par Bisou, David et Myriam, avec notamment la possibilité de jouer sous la pluie et de faire le focus avec un nouveau système optique.
Chaque création est unique et se déroule sur le lieu de représentation. Pendant cinq jours, cinq artistes imaginent une transposition de l'espace public en un espace de fiction. Les prises de décisions se font avec des outils de gouvernance partagée. Un univers commun est créé, des personnages prennent vie, une dramaturgie se dessine, en lien avec le lieu investi.
Le lundi, la Boîte à Rêves est présentée aux artistes. Le cadrage est précisé ensemble et une discussion est proposée autour de l'univers à créer. Qu'est-ce que l'architecture nous inspire ? Comment pouvons-nous la transformer ? Quels personnages peuvent habiter cet univers.
La prise en main du dispositif se fait en testant les interactions possibles entre les ombres chinoises, l'image projetée et la bande sonore. À tour de rôle, chaque artiste se fait marionnettiste, act·eur·rice, musicien/bruiteur, ou encore spectat·eur·rice. Des improvisations permettent de se familiariser avec le dispositif et orienter chaque artiste vers le médium qu'il utilisera.
Le mardi, les essais faits le jour précédant ont permis d'esquisser un décor, des personnages et des actions. Les artistes qui le désirent proposent des évènements qui viennent perturber cette routine. Chaque proposition est testée et discutée. Le choix de l'élément perturbateur se fait par consentement : l'idée la plus pertinente est choisie s'il n'y a pas de veto.
Le ou les personnages principaux font face à la perturbation. Ielles mettent tout en œuvre pour rétablir un équilibre et retrouver leur routine. La situation de base est transformée. Une nouvelle routine peut reprendre.
Mercredi, la Boîte à Rêves n'est pas montée. La journée est dédiée à trouver costumes et matériaux, à des échanges informels autour du scénario et du temps libre. Une discussion est organisée l'après-midi pour bonifier et affiner le scénario.
Jeudi, les personnages, les décors, les ombres chinoises, la bande sonore sont enrichis et précisés pour donner toute sa force au scénario.
Vendredi, les répétitions permettent de trouver les tops et de rendre le jeu fluide. Les actions de chaque médium sont synchronisées. Le plaisir de jouer arrive.
Samedi et dimanche, les représentations publiques se jouent généralement à guichet fermé devant un public éclectique. Nous avons donné rendez-vous aux personnes qui passaient par là pendant la semaine et les promeneur·euses du week-end s'arrêtent interloqué·es. Un joyeux attroupement se forme autour de la Boîte à Rêves !
La Boîte à Rêves fait peau neuve. David et Bisou reprennent la ligne graphique de la remorque pour dessiner les nouvelles bâches de la chambre noir. La structure est refaite pour accueillir le couvercle de la remorque, intégrer une ventilation naturelle et garder au sec les pieds des spectat·eur·rices. Le dispositif est maintenant complètement étanche et peut jouer tant sous la pluie qu'en plein cagnard.
La lentille optique est déplacée et le miroir agrandi. Myriam construit un système de rails pour le faire glisser. Il est possible maintenant d'ajuster la focale et de zoomer. Le plateau est lui aussi refait. Avec ces modifications, l'image est plus lumineuse et plus nette. De nouvelles possibilités de cadrage sont offertes.
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La Boîte à Rêves est un entre-sort intimiste pour deux spectateur·rices allongé·es dans une camera oscura. Un cinéma d'animation analogique superposant le paysage avec des ombres chinoises. Une bande sonore jouée en direct. Des histoires oniriques composées spécifiquement pour chaque lieu. Une écriture collective faite in situ.
EN SAVOIR PLUSLa Boîte à Rêves est invitée à Bâle pour une nouvelle résidence-spectacle. Une neuvième date pour ce projet en marge! Pourquoi ne pas amener, cette fois, un regard extérieur, une observatrice pour dévoiler les dynamiques de travail ? De la mise en place à la création. De la représentation au public. Comment se déroule la création du spectacle ? Où se trouve l'équilibre entre esthétisme et narration? Quels sont les atouts et les limites du travail en collectif? Mettre en lumière les clefs pour aller plus loin, taper plus fort, ouvrir le champs créatif. Et surtout voir si chacun·e trouve sa place dans ce joli remue-ménage.
Création avec la Boîte à Rêves, du 18 au 22 septembre 2023. L'accueil est improvisé généreusement par la capitainerie de Charleville et le Collectif Tadam. Les représentations publiques ont lieu le 23 septembre 2023 en face de l'espace Tadam à Charleville-Mézières.